Actualités

Portrait de collaborateur : Sonia Alves, responsable administrative à la Clinique Jouvenet

le 20/04/2022

Acteur central au sein d’un établissement de santé, le responsable administratif organise, coordonne et guide les services administratifs et généraux d’un hôpital ou d’une clinique. Mise en lumière de cette profession avec Sonia Alves, responsable administrative à la Clinique Jouvenet (Ramsay Santé), située à Paris.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sonia Alves, 39 ans. J’exerce au sein de la Clinique Jouvenet depuis vingt ans. J’y ai débuté ma carrière professionnelle en 2002 en contrat d’alternance d’un an, en tant que secrétaire médicale polyvalente (en raison de divers remplacements à effectuer), d’abord en pré-admission, puis en admission, avant de découvrir le service facturation. Aujourd’hui, j’occupe le poste de responsable administrative.

En quoi consiste votre métier ?

Sous le management de ma directrice, j’assure la gestion administrative et institutionnelle de la Clinique Jouvenet, autrement dit : les ressources humaines du service, les admissions des patients, la facturation, les relations avec les usagers, les tutelles, l’équipe médicale de la clinique ainsi que les services économiques et techniques du site.

Quel a été votre parcours ?

J’ai obtenu un baccalauréat de technicien sciences médico-sociales dans l’objectif de devenir puéricultrice. J’ai par la suite tenté d’intégrer une école d’infirmières, mais cela n’a pas abouti, faute de places.

Suite à cela, j’ai décidé de me diriger vers une autre branche du secteur médical : le secrétariat. J’y suis parvenue en réalisant une formation d’un an en alternance, au centre de formation Louise Couvé.

Quelles ont été les évolutions marquantes de votre carrière professionnelle ?

Ma première expérience au sein de la Clinique Jouvenet en tant qu’alternante m’a permis de devenir polyvalente grâce à ma responsable de l’époque, qui a tenu à me faire découvrir chaque facette du métier de secrétaire (de la pré-admission jusqu’à la facturation). En 2006, j’ai évolué en tant que référente admission-facturation, ce qui m’a notamment permis de former les nouvelles secrétaires de l’établissement.

Depuis 2018, j’occupe désormais le poste de responsable administrative, après avoir réalisé la formation « fil rouge manager de proximité » (d’une durée de six mois), proposée par le groupe Ramsay Santé. Cette évolution a été un véritable défi à mes yeux. J’en suis particulièrement fière !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’apprécie le fait de manager une équipe particulièrement polyvalente. Elle contribue à mon évolution, à ma réussite et j’ai le plaisir de l’aider lorsqu’elle rencontre des difficultés.

Lors de ma prise de poste, je ne me sentais pas forcément capable d’assurer mon nouveau rôle, mais je suis aujourd’hui fière de pouvoir relever ce défi au quotidien. Ma directrice m’a également aidé à y parvenir, en repoussant mes limites !