Démarche Qualité
L'ensemble du personnel et des praticiens de la clinique Jouvenet œuvrent quotidiennement dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques afin de vous proposer les meilleures prestations en termes de qualité et de sécurité des soins.
La qualité à la clinique Jouvenet
Après une visite des experts de la Haute Autorité de Santé en décembre 2016, la clinique Jouvenet satisfait aux exigences de la procédure de certification V2014 établissements de santé sans réserve ni recommandation.
Cette organisation repose sur des comités qui sont les garants de la continuité de la démarche au sein de la clinique Jouvenet :
- le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui a en charge la politique de maîtrise du risque infectieux,
- le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) qui veille au bon usage des produits sanguins,
- le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) qui assure l'utilisation raisonnée des produits pharmaceutiques,
- le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) qui s'attache à toujours être plus performant dans le traitement de la douleur,
- la Commission des Usagers (CDU) qui permet d'améliorer nos prestations en collaboration avec des usagers et de répondre aux demandes de médiation,
- le Comité de Vigilance et des Risques (COVIR) qui coordonne l'ensemble des actions entreprises dans un esprit d'efficience.
Règlement Général sur la Protection des Données
Note d'information relative aux données personnelles - Version Mars 2019
Les dispositions ci-dessous s’appliquent aux visiteurs lors de leur navigation sur le présent site et à l’occasion de leur utilisation (facultative) des formulaires de contact.
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Le Délégué à la Protection des Données peut être contacté pour toute question en lien avec le traitement des Données personnelles. En cas de demande d’exercice des droits listés précédemment, des éléments complémentaires peuvent vous être demandés afin d’établir votre identité (par exemple, photocopie d’une pièce justificative).
La demande doit être adressée par courrier électronique (dpo@ramsaygds.fr) ou par écrit à l’adresse suivante :
Ramsay Santé
M. Le Délégué à la Protection des Données
39 rue Mstislav Rostropovitch
CS 60053
75850 Paris
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL, 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris cedex 07) est l’organisme chargé de recevoir toute réclamation relative à l’exercice de vos droits.
Présentation des indicateurs qualité/risques
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Quels sont ces indicateurs ?
Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.
IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.
IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral, de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.
E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.
Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs.