Actualités

Prothèse d’épaule : pour qui, pourquoi ?

le 10/06/2022

L’épaule est l’articulation la plus mobile de l’organisme. Au fil des années, elle peut s’abîmer et être touchée par de l’arthrose ou une usure des tendons. Pour y remédier, une prothèse peut alors être posée. Explications avec le Dr Grégoire Ciais, chirurgien orthopédiste à la Clinique Jouvenet (Ramsay Santé), située à Paris.

La pose d’une prothèse d’épaule consiste à remplacer une articulation endommagée par une articulation artificielle. Cette chirurgie peut être préconisée en cas d’arthrose, c’est-à-dire une destruction du cartilage, ou une inflammation des tendons non opérable. C’est une intervention qui reste moins fréquente que la prothèse de genou ou de hanche.

Une hospitalisation courte

Il faut consulter un praticien lorsque les douleurs dues à l’arthrose ou à une rupture des tendons nécessitent la prise fréquente de médicaments antalgiques. Une limitation des mouvements liée à l’arthrose ou aux tendons abîmés requiert également un avis médical. Dans ces deux cas de figure, une prothèse d’épaule peut alors être envisagée. Deux types de prothèses existent : l’anatomique, qui reproduit la forme de l’épaule, et la prothèse inversée, désormais la technique la plus utilisée. « La prothèse d’épaule, très efficace permet de soulager des douleurs de façon significative et favorise la récupération des amplitudes articulaires », souligne le Dr Ciais.

Avant la mise en place d’une prothèse d’épaule, des consultations préopératoires sont effectuées afin que le chirurgien orthopédiste puisse poser l’indication opératoire et donner toutes les informations nécessaires par rapport à l’intervention. Une consultation avec l’anesthésiste est également réalisée. Lhospitalisation dure en moyenne deux à trois jours. « Cette chirurgie nécessite quelques jours d’hospitalisation, notamment pour les personnes âgées qui se font opérer. Dans certains cas, le patient peut être opéré en ambulatoire (avec sortie le jour même) mais ce sont des exceptions », précise le praticien. Un séjour en centre de rééducation est parfois requis pour les personnes isolées et/ou âgées.

Prothèse d’épaule : quelle est la durée de la rééducation ?

La rééducation débute dès le premier jour. Elle s’effectue ensuite en centre de rééducation ou en cabinet, en lien avec les kinésithérapeutes. Pendant un mois, le patient doit porter une attelle. Il peut réaliser des gestes du quotidien comme manger ou s’habiller, mais certains mouvements sont limités. Une autonomie satisfaisante est atteinte deux à trois mois après l’intervention. Le délai de récupération est variable d’un patient à l’autre et selon le type d’indication.

Les complications de cette intervention sont très rares, mais on peut citer l’hématome post-opératoire, l’infection et la luxation de prothèse.

Plusieurs consultations de suivi sont effectuées au cours des mois suivant l’intervention, puis sont ensuite espacées avec un suivi au long cours. Les résultats peuvent évoluer au-delà de six mois et jusqu’à un an après l’intervention.