Actualités
Syndrome du lacertus fibrosus : une maladie de la main peu connue mais très fréquente
le 12/09/2024
Syndrome du lacertus fibrosus : une maladie de la main peu connue mais très fréquente
Souvent confondu avec le syndrome du canal carpien, le syndrome du lacertus fibrosus (compression du nerf médian sous la bandelette tendineuse issue du tendon du biceps)est très commun et se manifeste par des picotements dans la main (paresthésies), qui surviennent principalement dans la journée. Les personnes affectées peuvent également ressentir une diminution de la force dans la main, particulièrement au niveau du pouce et de l'index, accompagnée d'une sensation de lourdeur dans le bras et d'une fatigue intense.
« Il s’agit d’une maladie peu connue, mais très fréquente, encore mal diagnostiquée aujourd’hui. Le plus souvent, les patients qui nous consultent sont déjà traités médicalement sans réelle efficacité, ou ont été opérés d’un syndrome du canal carpien qui semble récidiver. L’apparition et l’installation de ces symptômes doivent faire l’objet d’une consultation rapidement auprès d’un chirurgien spécialiste de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques » souligne le Dr Falcone.
Un examen clinique complet pour mieux diagnostiquer ce syndrome
Seul un examen clinique complet confirme le diagnostic de ce syndrome irritatif du nerf médian. Celui-ci comporte divers tests (perte ou réduction de la sensibilité dans les trois premiers doigts de la main ; fonction motrice des muscles desservis par le nerf, test de la Corde à sauter, scratch collapse test), ainsi que plusieurs phases d’exploration :
- La recherche de syndromes compressifs neurologiques à l’aide d’un électromyogramme (EMG) ;
- Des examens d'imagerie si nécessaire (radiographie du coude, échographie dynamique, IRM ou échographie statique).
« Il est nécessaire d’éliminer toutes les autres causes de compression du nerf avant de pouvoir affirmer qu’il s’agit bien du syndrome du lacertus fibrosus » précise le chirurgien.
Le traitement médical en première intention
Dès le diagnostic, la Clinique Jouvenet propose une prise en charge totale du symptôme. En première intention, lorsque la compression du nerf médian débute sous le lacertus fibrosus, une approche thérapeutique fonctionnelle est généralement proposée. Elle peut inclure la prise d'anti-inflammatoires, des séances de kinésithérapie, des infiltrations dans certains cas, et parfois l'utilisation d'une orthèse, tout en évitant temporairement les sports ou activités qui aggravent la condition. Un électromyogramme de suivi peut s'avérer nécessaire pour évaluer l'évolution de la condition et prévenir une éventuelle détérioration.
Le traitement chirurgical pour supprimer définitivement la compression
Pour arrêter la progression de la maladie sur le long terme - et ses douleurs associées - la réalisation d’une chirurgie de décompression peut parfois être nécessaire, lorsque l’approche thérapeutique ne suffit plus. La chirurgie permet au patient de récupérer sa force et son agilité instantanément.
Cette intervention mini-invasive dure une dizaine de minutes et se pratique en ambulatoire. Le chirurgien réalise une décompression du nerf médian en coupant la bandelette de lacertus fibrosus (cause de la compression et des douleurs) grâce à une petite incision de 2 cm sous le pli du coude. Cette chirurgie est un avantage majeur pour le confort des patients : elle ne nécessite aucune rééducation, offre une récupération immédiate, et ne laisse quasi aucune trace post-opératoire.
« Alors que cette maladie est très répandue, nous réalisons à titre personnel seulement une vingtaine d’interventions de ce type par an, contre près de 300 pour le canal carpien. Et pour cause, elle est souvent mal diagnostiquée et donc peu soignée. Un diagnostic précoce est donc essentiel pour bien la traiter et soulager les patients atteints » conclut le spécialiste.